Hôtel Restaurant Le Refuge, La Castagniccia : Activités

La Castagniccia, région de moyenne montagne au coeur de la Haute-Corse, se caractérise par ses hautes collines aux versants recouverts d'interminables châtaigneraies, tandis que, sur les crêtes, de petits villages aux maisons de schiste semblent les surveiller.

Du Fium'Altu s'étend la Castagniccia, massif montagneux d'altitude moyenne, dominé par le San Pedrone, 1767 m. Austère et magnifique, la Castagniccia est avant tout le royaume du châtaignier, des chapelles romanes et des églises baroques. Parsemée de plus de cent hameaux, cette région possède la plus grande densité de villages de l'île et concentre trois "pieve" : l'Alesani, l'Orezza et l'Ampugnani, qui renferment de précieux villages remplis d'histoire.

A l'ombre des châtaigniers, le Parc Naturel Régional de Corse a ménagé un réseau de sentiers de découverte, faciles à emprunter et hauts en couleurs. Ces sentiers de pays vous permettront de découvrir à la fois la nature et les paysages, les villages traditionnels et leurs habitants.

Parsemée de chapelles romanes et d’églises baroques, la Castagniccia est dense en villages chargés d’histoire, gardiens des plus beaux trésors architecturaux de Corse. L’un d’entre eux, Morosaglia, rappelle à tous le souvenir de l'enfant du pays, Pascal Paoli. Dans ce village, une exposition est consacrée au grand homme dans sa maison natale où une chapelle abrite ses cendres.

Plantée de châtaigniers, le nom de la région s’impose dès le XVIIème siècle. Au-delà des produits dérivés de la châtaigne, la région est réputée depuis l'Antiquité pour ses eaux thermales. L'eau de la station d'OREZZA, déjà appréciée par les Romains, a été reconnue d'intérêt public par décret impérial le 7 février 1866. Elle connaît aujourd’hui un succès commercial.